RDC : Julien Paluku propose le casernement des militaires pour enrayer l’insécurité à l’Est

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu. (droits tiers)Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu. (droits tiers)

Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu. (droits tiers)

Le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, a proposé jeudi 15 mars le casernement des militaires comme « solution pour mettre fin à l’insécurité » qui règne dans l’est de la RDC. Il a estimé que cette stratégie permettra aux Forces armées congolaises (FARDC) d’être plus compétitives et dissuasives face aux groupes armes étrangers et locaux.

« Le fait que les militaires errent ça et là, sans provenir d’un camp, constitue également un danger vis-à-vis de la population », a déclaré Julien Paluku dans l’émission « l’invité du jour » sur Radio Okapi.

Le gouverneur Paluku dit penser « qu’avec ce casernement, on pourrait recycler notre armée, la professionnaliser et l’équiper, jusqu’à ce qu’elle soit de plus en plus dissuasive face à ces groupes armés étrangers et locaux ».

Pour lui, « l’insécurité a tellement duré » à l’Est du pays « qu’on devrait changer de méthode ».

Julien Paluku conseille aussi au ministère de la défense, via le chef d’Etat major des forces armées, d’abandonner « les opérations militaires » afin d’équiper les FARDC pour « des opérations pointues et ciblées dirigées contre les quelques poches d’insécurité qui reste ça et là. »

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner