Le XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa diversement perçu par les Kinois

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et Raymond Tshibanda, Président de la Conférence ministérielle de la Francophonie, ministre de la Coopération internationale et régionale de la RDC, à l’occasion de la 27e session de la CMF. Cyril Bailleul / OIF

A l’occasion du lancement de la semaine de la francophonie mardi 20 mars à Kinshasa, Radio Okapi a interrogé certains Kinois sur ce qu’ils pensent de l’organisation du XIVe sommet de la Francophonie dans cette ville en octobre prochain. Pour les uns, ce sommet permettra de hisser la RDC sur la scène internationale. D’autres par contre estiment que la francophonie sert tout simplement de caisse de résonance de la politique de la France à l’étranger.

Optimistes quant à son impact à Kinshasa, certaines personnes interrogées disent espérer « que cette francophonie pourrait encore permettre à la RDC d’être vraiment un pays émergent et d’avoir sa place en Afrique centrale ».

« Ce que nous pouvons attendre de cette grande messe culturelle et politique, c’est de montrer à la face du monde que, sur la plan culturel, que nous avons autant à donner qu’à recevoir », a confié à radio Okapi un autre Kinois.

Plus pessimistes, certaines personnes rencontrées disent ne rien attendre de ce sommet qu’ils qualifient de « machine de la politique étrangère de la France ».

Un Kinois interrogé à Bandalungwa se dit déçu du recul du français par rapport à l’anglais alors que la RDC est un pays francophone.

« Nous sommes un pays francophone, et dans le domaine de l’emploi, pour être embauché, on exige nécessairement la maîtrise de l’anglais », a-t-il affirmé.

Pour un autre, le 14e sommet de la francophonie « sera juste un balai diplomatique pour les tenants du pouvoir ».

Enfin, un autre Kinois interrogé pense que « maintenant, la francophonie est devenue plus politique que culturelle ». Pour lui, l’impact de cette organisation devrait se faire sentir à travers on apport à l’enseignement du français en RDC.

Le XIVe sommet de la Francophonie se tiendra du 12 au 14 octobre à Kinshasa. Mardi, le commissariat général à ce sommet a inauguré le site web de ce sommet. Au cours de cette semaine, d’autres activités sont prévues comme une grande soirée de gala prévue mercredi au théâtre de verdure.

Enfin, la semaine sera clôturée samedi 24 mars par une grande manifestation gastronomique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner