Nord-Kivu : la milice APCLS exige une indemnisation pour mettre fin à la rébellion à Masisi

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

L’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) œuvrant dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) exige du gouvernement congolais une indemnisation avant de mettre fin à son activisme dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC). Le chef de cette milice, Janvier Karairi, a déclaré jeudi 22 mars que son mouvement rebelle doit être dédommagé pour avoir combattu le régime de Mobutu aux côtés de l’Alliance des forces démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL) de Laurent Désiré Kabila.

Selon Janvier Karairi, plusieurs discussions entre son mouvement et le gouvernement congolais n’ont donné aucun compromis.

« Nous avons discuté avec le gouvernement congolais et il n’a jamais répondu favorablement à nos requêtes. Nous avons aidé Mzee Laurent Désiré Kabila et nous devons être payés. Le gouvernement de Kinshasa nous a négligés, c’est pourquoi nous le combattons. Mais nous sommes entrain de faire tout pour mettre fin à la guerre », a ajouté le chef de l’APCLS.

De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur du Nord-Kivu, Valérien Mbalutswirandi, a affirmé que les revendications de Janvier Karairi sont « sans effet » parce que son groupe a refusé d’intégrer les Forces armées de la RDC (FARDC) et la police nationale.

Pour lui, il n’est pas question que le gouvernement cède aux revendications d’un réfractaire au processus d’intégration.

« On a laisse les portes ouvertes pour que tous les groupes armés puissent réintégrer l’armée régulière ou la police régulière. Alors les réfractaires sont restés là où ils étaient. Nous, en tant que gouvernement, on ne va pas commencer à aller payer les dettes en brousse et en forêt. Il a été sollicité plusieurs fois pour l’intégration, il n’a jamais accepté », indique Valérien Mbalutswirandi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)