Nord-Kivu : une femme tuée lors de tensions liées au meurtre d’un militaire

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une femme a été tuée par un militaire des Forces armées de la RDC (FARDC) samedi 24 mars dans la cité de Kirumba, à 163 kilomètres au sud de Butembo, dans le Nord-Kivu. Elle aurait été tuée par balle dans des troubles qui ont suivi la découverte du corps d’un autre militaire FARDC. Ce dernier avait été attaqué la veille par des bandits. Des balles crépitaient encore samedi matin dans cette localité, selon la société civile.

Selon des sources concordantes, le militaire tué est tombé entre les mains de malfaiteurs vendredi soir, alors qu’il revenait d’une mission de service dans un village voisin de la cité de Kirumba. Après le forfait, les tueurs se sont enfuis.

Sur ce qui est supposé être le lieu du crime, on a retrouvé trois machettes, un fusil, un chapeau militaire ainsi que des traces de sang. Mais le corps de la victime a été découvert plus loin.

Pris de colère, d’autres militaires ont tiré des coups de feu dans la cité de Kirumba, raconte la société civile. Dans cette confusion, un militaire aurait tiré à bout portant sur une femme présente sur les lieux.

C’est le second militaire assassiné en l’espace d’un mois par des civils dans cette cité. L’administrateur de Lubero est intervenu pour décourager toute tentative de justice populaire. Il demande aux services de sécurité de s’impliquer afin de démanteler cette bande de malfaiteurs qui sèment la terreur dans sa juridiction.

Lire aussi sur radiookapi.net :