Equateur : plusieurs territoires en proie aux conflits fonciers

Une vue de la ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’Equateur, le territoire de Kungu, d’où est partie en 2009 l’insurrection armée du MLIA dans le Sud-Ubangi, est toujours en proie à des conflits communautaires. Le dernier en date est celui qui oppose actuellement les habitants du groupement Boso-Dingo dans le Secteur de Bomboma à ceux du Groupement Moliba dans le Secteur de Mowanda.

L’administrateur du territoire de Kungu, Georges Ligbolo, est descendu sur les lieux pour calmer la situation. Il explique que les deux communautés se disputent les limites des terres. Cette mésentente qui remonte vers les années quatre-vingt dix, rebondit presque chaque année à la période de défrichage des champs.

« Je me suis donné la peine de descendre partout de manière à rédiger un rapport objectif à soumettre à la hiérarchie. Les conflits sont vraiment permanents ici. Les gens se battent parfois pour un mètre carré ».

Arrivée à la tête du territoire de Kungu depuis seulement quatre mois, Georges Ligbolo s’est rendu au groupement  de Bozaba, de Bomboli notamment dans le secteur de la Moanda et de Dongo : « J’étais à Gemena pour faire rapport de tous les conflits que j’ai enregistrés. Aussitôt, j’ai été rappelé à Kungu parce que des conflits y avaient resurgi », a-t-il dit.

L’administrateur du territoire de Kungu justifie aussi la persistance du conflit par l’incompréhension dans le chef des personnalités du territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner