RDC : 197 sacs de sucre importés par la Socimex déclarés impropres à la consommation

Port de Matadi, novembre 2010.Port de Matadi, novembre 2010.

Port de Matadi, novembre 2010.

Cent quatre-vingt-dix-sept sacs de 50kg de sucre roux ont été déclarés impropres à la consommation, après l’analyse du laboratoire de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Matadi. Ce lot faisait parti de 7 800 tonnes de sucres importés du Brésil par la société Socimex (Société d’import-export) et que l’on croyait être avarié.

Le coordonnateur de la Socimex, Donatien Tshimweneka a présenté le résultat de l’analyse, au cours d’un point de presse tenu, samedi 31 mars :

« Le triage a permis à l’OCC de classifier toute la cargaison en deux catégories. Le premier lot de cent quatre-vingt-dix-sept sacs dont cent cinquante-neuf ont été renvoyés par le même navire, trente-huit retenus pour destruction et le reste du lot est déclaré propre à la consommation. »

Pour le directeur de cabinet de l’administrateur directeur général de l’OCC, Kalume Kimbondo, après les analyses, il y a moins de 15% de quantité de sucre qui a été déclarés impropres à la consommation.

Parmi les sacs de sucre jugés propre à la consommation, certains étaient mouillés. Donatien Tshimweneka a déclaré que toutes les dispositions d’usage ont été prises pour qu’ils soient consommés. La société Socimex s’y serait conformée.

Cette cargaison de sucre qui a accosté à Boma et à Matadi avait fait l’objet d’une mission parlementaire d’information conduite par le député Jean-Claude Mvuemba.

Des responsables de l’OCC avaient confirmé la consignation de 135 000 sacs de sucre de 50 kg étiquetés « Infiniti Bioenergy ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net


 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner