Katanga: les autorités de Kabalo réclament le déminage du secteur Lwela-Luvunguy

Deminage des engins non explosés à Kalemie par l’ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation au problème des mines antipersonnel célébrée mercredi 4 avril, les responsables du territoire de Kabalo ont plaidé pour le déminage du secteur Lwela-Luvunguy, où se situe une importante route de desserte agricole.

Le Nord de la province du Katanga reste l’une des zones où persistent encore des mines et autres engins non explosés. Pourtant, aucune manifestation n’a été organisée en rapport avec la journée internationale de sensibilisation au problème des mines cette année.

Les responsables du secteur Lwela-Luvunguy, dans le territoire de Kabalo, ont quant à eux saisi l’occasion pour plaider pour le déminage d’une route de desserte agricole, longue d’environ 65 km, dans leur secteur.

A Dan Church Aid, une ONG spécialisée dans le déminage, tout le personnel est en vacances de Pâques. Toutefois, selon un des responsables de cette ONG, qui a requis l’anonymat, les efforts de déminage étaient concentrés dans le territoire de Kabalo, en particulier sur les axes Kabumba et Kasinge, qui ont été entièrement déminés, d’après lui.

La même source ajoute que le secteur Lwela-Luvunguy n’est pas un champ de mines et que les engins non explosés qui y ont été retrouvés sont des cas isolés.

En 2011, le centre de coordination de lutte anti-mines des Nations unies (UNMacc) et ses partenaires avaient nettoyé plus ou moins 122 000 mètres carrés et détruit dix mines antitanks et cinq mines anti-personnel dans le territoire de Kabalo. Ils avaient aussi isolé une douzaine de mines découvertes dans la localité de Bendera.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner