Butembo : la société civile plaide pour la réhabilitation de la route de desserte agricole Alimbongo-Muhanga

La société civile de Lubero, dans le Nord-Kivu, demande la réhabilitation de la route de desserte agricole Alimbongo-Muhanga, dans la collectivité des Batangi. Dans un mémorandum adressé lundi au gouvernement provincial, la société civile affirme que cette route facilitera le trafic entre Muhanga et les centres urbains les plus proches et la pacification de cette partie du territoire de Lubero.

La réhabilitation de cette route permettra l’évacuation des produits agricoles tels que le haricot, le mais, le riz, le quinquina et même le bois vers les centres urbains, souligne cette société civile.

Elle reconnait qu’avec la réfection du tronçon Alimbongo-Bingi, l’ONG Agro-action-allemande a déjà réparé une partie de cette route. La société civile demande que cette réhabilitation se poursuive jusqu’à Muhanga et Bunyatenge, des localités dont les populations n’ont pas accès aux produits manufacturés et autres médicaments de qualité.

La société civile rappelle que ces populations sont approvisionnées de façon irrégulière par des commerçants ambulants qui fixent des prix souvent exorbitants.

La société civile demande aussi l’instauration d’un système de péage routier sur cette voie, une fois réparée, afin de permettre de payer les cantonniers qui vont s’occuper de l’entretien.

La réhabilitation de cette route facilitera le déploiement rapide des militaires et le retour des autorités administratives dans cette partie du territoire de Lubero, estime encore la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner