RDC: la situation des humanitaires dans les deux Kivu inquiète Ocha

Des déplacés de Kiwanja achetant des vivres/Photo Jules Ngala

Plus de quarante incidents humanitaires ont été enregistrés depuis le début de l’année dans les deux provinces du Kivu. Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) qui a livré ce chiffre, mercredi 11 avril, indique que le dernier incident enregistré est la mort de quatre agents humanitaires d’une ONG. Ils ont été tués, mardi 3 avril à Kikonde dans le territoire de Fizi.

Le chargé de l’information publique adjoint de Ocha, Sylvestre Ntumba, affirme que les autorités congolaises ont l’obligation de protéger les humanitaires, expliquant que ces derniers apportent de l’assistance aux populations civiles.

« Il est difficile de continuer à travailler dans ces zones où la sécurité n’est pas garantie. Et quand les acteurs humanitaires ne sont pas sécurisés, c’est des milliers de personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’assistance humanitaire», indique-t-il.

Sylvestre Ntumba invite le gouvernement à protéger  les acteurs humanitaires autant que les populations civiles lors des opérations militaires menées contre les groups armés.

Le vendredi 30 mars, la chargée d’information publique de Ocha avait déploré les difficultés que connaissaient les humanitaires pour accéder aux personnes vulnérables dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu). Elle évoquait notamment la présence des groupes armés et l’impraticabilité de plusieurs tronçons routiers.

Lire aussi sur radiookapi.net: