Le Renadhoc plaide pour la diffusion en RDC du documentaire sur Chebeya

Floribert ChebeyaFloribert Chebeya

Floribert Chebeya

Le Réseau national des ONG de droits de l’Homme en RDC (Renadhoc) a entamé des discussions, mercredi 11 avril à Kinshasa, avec le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi, pour la diffusion du documentaire sur Floribert Chebeya.

Ce film du réalisateur belge Thierry Michel a été interdit de diffusion en RDC. Le ministre lui reproche de véhiculer «des allégations gratuites».

Au sortir de la rencontre avec Luzolo Bambi, le secrétaire exécutif du Renadhoc, Fernandez Murhola, a assuré que le dialogue est positif et qu’il ne se pose qu’un problème d’interprétation du film.

«Le ministre ne s’y oppose pas. Il a promis de continuer des pourparlers avec le réalisateur du film et les ONG congolaises de droits de l’Homme. Le ministre a aussi promis de réexaminer les préoccupations des ONG dans l’optique de trouver un compromis», a indiqué Fernandez Murhola.

Le ministre Luzolo a en outre recommandé au réalisateur Thierry Michel d’être en contact avec la Commission nationale de censure pour toute fin utile.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner