Aubin Minaku, le parcours d’un magistrat devenu président de l’Assemblée nationale

Aubin Minaku, élu nouveau président de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Elu, jeudi 12 avril, à la tête du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 343 voix sur 349 votants, Aubin Minaku est le troisième président de l’Assemblée nationale de la troisième république. Cet universitaire marié et père de trois enfants, a passé ses premières années professionnelles dans la magistrature avant de se lancer dans la politique.

Originaire d’Idiofa dans la province du Bandundu, Aubin Minaku est né à Kinshasa en 1964. Cet ancien élève des Jésuites à Kinzambi (Bandundu) et des Salésiens à Imara (Katanga) est licencié en Droit international public de l’Université de Kinshasa depuis 1989.

Le nouveau président de l’Assemblée nationale a travaillé dans la magistrature entre 1990 et 1998 comme substitut puis 1er substitut du Procureur de la République au Parquet de grande instance de Kinshasa/Matete.

Chef des travaux à la faculté de droit de l’Université de Kinshasa depuis 2002, Aubin Minaku est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et prépare une thèse de doctorat en droit international.

Il commence en politique comme expert et conseiller dans plusieurs cabinets ministériels en 1998.

Il intègre ensuite plusieurs cabinets des conseillers et des directeurs de cabinet du chef de l’Etat Joseph Kabila. 

En 2005, Aubin Minaku entre dans la cellule de campagne de Joseph Kabila. Lors des élections législatives de 2006, il est élu député PPRD dans la circonscription électorale d’Idiofa.

Vice-président du groupe parlementaire PPRD et membre de la commission Politique administrative et juridique, il est désigné secrétaire général de la Majorité présidentielle en juillet 2011.

Aubin Minaku a été réélu député lors des législatives de décembre 2011. A la tête de la chambre basse du Parlement, il a promis de travailler conformément à « la priorité que nécessite la modernisation de notre pays ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)