RDC : les médecins radicalisent leur mouvement de grève

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.Entrée principale de l’Hôpital général de Kinshasa.

Entrée principale de l'Hôpital général de Kinshasa.

Les médecins vont radicaliser leur mouvement de grève du samedi 14 au mercredi 18 avril sur toute l’étendue de la République. Dans un communiqué lu devant la presse, vendredi 13 avril, le secrétaire général du Syndicat national des médecins (Synamed), le docteur Mankoy a fait état d’un mouvement qui prendrait désormais la forme d’« Hôpitaux sans médecin ».

Les consultations externes, les interventions chirurgicales, les actes électifs et les urgences qui étaient encore pratiqués dans les hôpitaux sont donc suspendus.

Le docteur Mankoy a annoncé que les supervisions de département et des services seront assurées par les chefs de département et les chefs de service concernés notamment pour les malades hospitalisés et ceux qui ne peuvent plus quitter leur lit « en attendant leur transfert dans les formations de leur choix pour la continuité des soins ».  

Les médecins du secteur public sont en grève depuis le lundi 2 avril. Ils exigent au gouvernement de tenir ses engagements notamment les promesses faites en 2011 par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, au sujet :

  • du recrutement de mille jeunes médecins dans les structures hospitalières
  • du versement d’un salaire minimum de 1000 dollars américains à dater de janvier 2012
  • de l’équivalence des grades
  • de  la mécanisation des médecins
  • de la mise en œuvre du statut spécial des médecins
  • de l’exonération des taxes sur l’achat de leurs véhicules

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)