Maniema: le paludisme a tué 6 vaches à Kampene

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Le paludisme a tué, depuis une semaine, six vaches dans la chefferie de Kampene, à 150 kms à l’Est de la ville de Kindu dans le Maniema. Le vétérinaire de la chefferie, Sango Lohaga, a mis quatre autres vaches en quarantaine et rassuré que la consommation de la viande de ces bêtes ne représente aucun danger sur la santé humaine.

Ce médecin vétérinaire a assuré que les vaches malades sont soignées et il a ordonné l’abattage de celles en situation désespérée.

Pour éviter d’éventuelles contaminations par les moustiques anophèles, Sango Lohaga a également exigé que des vaches en bonne santé puissent changer de pâturage.

De son côté, le chef de zone de santé intérimaire, Charles Salumu Masudi, a toute fois appelé les services vétérinaires à plus d’attention avant la mise en  vente de la viande de ces vaches malades.

Le paludisme bovin est transmis par la piqûre des moustiques anophèles et cause l’anémie ainsi que la mort chez les bêtes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner