Lubumbashi : 7 corps repêchés après un naufrage sur le Lac Upemba

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.comUne embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Sept corps ont été repêchés après le naufrage d’une embarcation dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 avril sur le lac Upemba, dans le territoire de Bukama, au Katanga. Selon le service maritime de ce territoire, une dizaine de personnes auraient péri dans cet accident. D’autres sources parlent d’un nombre important de personnes portées disparues, sans indiquer des chiffres.

L’administrateur du territoire de Bukama, qui confirme les faits, se réserve toutefois de dresser un quelconque bilan de cet accident dont les causes ne sont pas encore connues.

De son côté, le député provincial Ngandu Diemo, plaide pour le renforcement des mesures de sécurité dans ces embarcations.

« Selon le code de la navigation en vigueur au Congo, toute embarcation qui fait le transport en commun doit être fabriquée selon les normes. Malheureusement, il n’y a aucun chantier naval agréé [ici] », a-t-il déploré.

L’élu de Bukama regrette également que « ceux qui sont appelés à conduire [ces embarcations] n’ont pas de permis de naviguer et n’ont jamais été formés ».

« Que ce soit pour les barquettes ou les grandes embarcations, on ne délivre même pas de permis de naviguer et les embarcations ne sont pas fiables », a-t-il ajouté.

Toujours dans le Katanga, une vingtaine de personnes avaient trouvé la mort le 27 mars dernier dans le naufrage de trois embarcations sur la rivière Luapula. La vague produite par un bateau à moteur qui traversait la rivière aurait été à la base de cet accident.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner