RDC : les jeunes chômeurs seront désormais recensés par SMS

Modeste Manenga, coordonateur national du programme national pour l’emploi des Jeunes ( Pro-yen/RDC), le 18/04/2012 à Kinshasa, lors du lancement d’enregistrement des chômeurs. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le programme national pour l’emploi des jeunes (Proyen) a lancé mercredi 18 avril une opération de recensement des jeunes chômeurs sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Le coup d’envoi a été donné par l’ancien vice-président congolais, Abdoulaye Yerodia, représentant du chef de l’Etat à cette cérémonie qui s’est déroulée à Kinshasa. Ce recensement se déroulera uniquement par SMS via le réseau de téléphonie cellulaire Vodacom.

Plusieurs jeunes chômeurs de Kinshasa étaient venus assister à cette cérémonie. L’opération, mise en place par le ministère de l’emploi, cible les Congolais de 17 à 40 ans.

Selon Modeste Manenga, coordonnateur du Proyen, l’objectif est de doter la RDC de « statistiques fiables de chômeurs », tout en constituant « une banque de données pour une bonne politique d’octroi progressif de l’emploi, à plus de dix millions de jeunes chômeurs».

Le coordonnateur du Proyen explique que les concernés doivent envoyer un SMS avec leurs éléments d’identification au numéro 44800. Outre le nom de l’intéressé, parmi les éléments attendus, Modeste Manenga cite :

  • le nom de la province de résidence ;
  •  la ville, la cité ou le village ;
  • le niveau d’étude : L2 pour « licencié », G3 pour « gradué » et D6 pour « diplômé d’Etat » ;
  • l’âge ;
  • le sexe ;
  • la durée de la meilleure expérience professionnelle ;
  • le domaine préféré d’entrepreunariat.

Le coordonnateur du Proyen invite aussi les personnes qui n’ont pas ou peu étudié à se faire recenser.

Le Proyen travaille en partenariat avec le Fonds national de microcrédit. Cette dernière institution s’engage à accorder des microcrédits aux jeunes chômeurs intéressés dans la création d’entreprises.

La dernière identification des chômeurs en RDC date de 1960, affirme Modeste Manenga.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner