RDC : Matata Ponyo promet des actions à impacts positifs sur le social

Matata Ponyo, ministre des finances de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMatata Ponyo, ministre des finances de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Matata Ponyo, ministre des finances de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Augustin Matata Ponyo, promet de « se battre pour matérialiser la révolution de la modernité qui doit avoir des impacts positifs sur le social du pays ». Il l’a dit jeudi 19 avril à Kinshasa au cours d’un point de presse tenu au lendemain de sa nomination.

Les actions de son gouvernement, a déclaré Matata Ponyo, seront basées sur « des valeurs cardinales » axées sur :

  • La consolidation de la paix sociale
  • La sécurité de l’Etat
  • L’amélioration du social du peuple congolais.
  • L’amélioration de la gouvernance économique.

« Le choix du président a été basé sur ces valeurs cardinales pour la fondation de la République », a expliqué Matata Ponyo.

Quant à la formation du gouvernement, elle devra se baser sur la compétence et la rigueur dans la gestion des affaires publiques de l’Etat, a-t-il ajouté.

Paraphrasant le chef de l’Etat, Joseph Kabila, le nouveau Premier ministre promet que la RDC devra entrer dans le concert des économies émergentes, qui selon lui, est le fruit du sacrifice, de la rigueur et de la recherche permanente des résultats.

« Nous voulons donc vous rassurer de notre disponibilité permanente à pouvoir concentrer l’ensemble d’efforts pour l’accomplissement de cette mission qui vient de nous être confiée par la haute hiérarchie du pays », a conclut l’ancien ministre des Finances.

Les acteurs politiques tant de la Majorité présidentielle que de l’opposition ont salué la nomination de Matata Ponyo. Tous évoquent le choix d’un technocrate, rigoureux et qui devra prioritairement s’atteler au social du peuple congolais.

La nomination d’Augustin Matata Ponyo ne fait cependant pas l’unanimité auprès des Kinois interrogés par Radio Okapi. Certains apprécient la décision du chef de l’Etat, mais d’autres auraient souhaité voir un membre de l’opposition à la primature.

Matata Ponyo Mapon a été nommé Premier ministre mercredi 18 avril par le chef de l’Etat Joseph Kabila en remplacement d’Adolphe Muzito élu député national.

Lire aussi sur radiookapi.net: