Nord-Kivu : la société civile propose l’organisation de concertation pour l’instauration de la paix

Nyabiondo centre dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

 La société civile du Nord-Kivu veut une solution concertée pour instaurer la paix dans la province. Elle a lancé cet appel ce samedi 28 avril  quelques jours après  plusieurs attaques perpétrées  dans différents endroits de la province par des groupes armés.

Cet appel de la société civile locale est une réaction aussi bien à l’assassinat de  deux officiers des Forces armées de la RDC (FARDC) tués par un groupe armé dans la province et à l’attaque du camp militaire de l’Ozacaf de Béni et le camp militaire de la Police nationale congolaise de Ngumo, par des groupes Maï-maï.

Selon le vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu,  Omar Kavota, ce cadre social de dialogue doit réunir les autorités politiques provinciales, les responsables militaires, les forces vives et la communauté internationale.

« Nous l’avons toujours suggéré au Gouverneur de province, nous réitérons cet appel.  Nous estimons que ce cadre nous permettra d’évaluer l’impact de toutes les opérations militaires menées au Nord-Kivu sur la sécurisation des civils. Eventuellement, les différentes parties pourront définir de nouvelles stratégies plus efficaces» explique Omar Kavota.

Le vice-président de la société Nord-Kivu dénonce le fait que plusieurs groupes armés administrent plusieurs localités et villages de la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (76)
Elections (68)
Ebola (49)
FARDC (48)
CPI (30)
Beni (29)
Linafoot (27)
Monusco (24)
Division I (22)
UDPS (20)
Kinshasa (17)
Police (17)
Grève (15)