Katanga : la CMKK dément l’utilisation des enfants dans ses mines

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

La CMKK (Coopérative minière « Madini Kwa Kilimo ») [Minerais pour l’agriculture] dément les allégations selon lesquelles elle exploiterait des enfants et les élèves sur son site. Son directeur général, Ngoy Mujinga, a déclaré, mardi 1er mai qu’il a engagé 25 mille creuseurs majeurs qui sont employés dans tous ses sites du Katanga.

Il estime que d’autres compagnies minières du Katanga qui l’accusent d’utiliser les enfants dans ses mines cherchent à combattre sa coopérative pour la remplacer.

« Nous sommes une mine modèle parce que nous respectons toutes les règles de l’art. Les creuseurs sont tous des majeurs et nous étions surpris qu’on dise que nous utilisons des mineurs. Après analyse, nous avons constaté que c’est une guerre de concession. Il y a des gens qui veulent nous arracher cette mine », a déclaré Ngoy Mujinga.

L’ONG Vision mondiale a dénoncé vendredi 13 avril l’exploitation artisanale de minerais à  Kambove par des élèves de cette cité minière située à 155 km de la ville de Lubumbashi (Katanga).

Quelques élèves contactés ont affirmés ont affirmé se livrer clandestinement à cette pratique dans les concessions de la Gécamines pendant les vacances pour répondre à tous leurs besoins scolaires, suite aux difficultés financière de leurs parents.

Lire aussi sur radiookapi.net: