Kasumbalesa: 80 faux certificats internationaux de vaccination saisis chaque mois

De faux certificats internationaux de vaccination saisis à Kasumbalesa – Ph. J. Ngandu

Un homme accusé de vendre des faux certificats internationaux de vaccination (CIV) a été arrêté, lundi 7 mai, à Lubumbashi. Selon le coordonnateur provincial du programme national de l’hygiène aux frontières, le docteur Nico Mukuni, cet homme est le deuxième qui tombe dans les filets de ses services en l’espace d’un mois. Il indique qu’entre quatre-vingts et cent faux CIV sont saisis chaque mois à Kasumbalesa à la frontière avec la Zambie. Les faussaires vendent ces documents, ignorant si les personnes qui les achètent ont été vaccinées ou pas.

Dr Nico Mukuni a déclaré à Radio Okapi que ce sont près de « 80% de personnes qui sont refoulés mensuellement à la frontière de Kasumbalesa, faute de CIV conforme ». 

Mais il a soutenu qu’il est actuellement difficile d’arrêter ces faussaires qui travaillent en réseau:

«Ce réseau a toujours existé. Mais nous avons l’impression qu’il prend des dimensions tentaculaires. Nous devons absolument y faire face, de façon à éviter à nos concitoyens et même à des étrangers qui fréquentent notre pays, de s’exposer à des pirates, qui leur délivrent les certificats internationaux de vaccination sans donner de vaccin.»

La même source a affirmé que la circulation de faux CIV met en péril la santé de toute la population.

« Une flambée d’épidémie peut partir d’une seule personne et peut emporter beaucoup de gens », a redouté ce médecin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner