Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l’attaque contre les casques bleus à Kamananga

Casques bleus de la Monusco

Dans un communiqué publié mardi 15 mai, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU condamnent l’attaque dont ont été victimes des Casques bleus de la base mobile de la Monusco à Kamananga. Ils exhortent le gouvernement congolais à faire le nécessaire pour que les auteurs de cette attaque soient rapidement traduits en justice.

La France a publié, le même jour, un autre communiqué où elle dit réitérer son soutien à la Monusco, « qui doit pouvoir assurer pleinement sa mission de protection des civils », et appelle tous les acteurs congolais à respecter cette action.

Onze soldats du contingent pakistanais de la Monusco ont été grièvement  blessés, lundi 14 mai, par des éléments de la milice d’autodéfense populaire Raïa Mutomboki dans la province du Sud-Kivu. Ces derniers s’étaient mêlés à une foule de manifestants venus protester contre une attaque des rebelles FDLR qui avaient fait plus de dix morts la veille à Minjembe.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur sympathie aux blessés, ainsi qu’au gouvernement pakistanais, exprimant leur préoccupation pour la détérioration des conditions de sécurité et de la situation humanitaire dans les Nord et Sud-Kivu et par les conséquences qui en résultent pour la population congolaise.

Des combats opposent dans ces deux provinces des militaires à des mutins qui ont déserté les rangs de l’armée depuis le début du mois de mai, poussant des milliers des personnes à quitter leurs villages.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner