RDC: les députés interpellent le gouvernement sur les expulsions des Congolais de l’Angola

Un Congolais en instance d’expulsion blessé et trainé sur un engin dans la ville angolaise de Dundo (Ph. archives, Site Kamako)

Le député national Clément Kanku a ouvert mercredi 16 mai une motion incidentielle sur les mauvaises conditions dans lesquelles des ressortissants congolais sont expulsés de l’Angola. L’élu de Dibaya demande au gouvernement congolais de prendre ses responsabilités en mettant un terme à cette situation.

Au cours de la plénière de mercredi, le député Kanku a aussi préconisé qu’une commission d’information parlementaire fasse une descente à Tshikapa et dans les localités du Bas-Congo où sont regroupés ces expulsés.

La proposition approuvée par le bureau de l’Assemblée nationale devrait être exécutée dans les prochains jours.

Il s’agira pour les députés de rassembler des informations fiables afin d’amorcer des démarches auprès du gouvernement.

Pour clément Kanku, la situation ayant atteint son paroxysme, les gouvernants doivent prendre les choses en main.

« Nous allons les pousser à réellement s’engager dans une véritable diplomatie. S’il faut crever l’abcès, il faut crever l’abcès », -a-t-il déclaré.

Le député de l’opposition José Makila va jusqu’à traiter le gouvernement de complice dans ces expulsions.

Pour lui, le fait que « le gouvernement ne fait pas une diplomatie d’attaque pour aller voir les Angolais et leur dire ça suffit » prouve qu’il y a « anguille sous roche ».

Pour le député Zacharie Bababaswe, de la majorité présidentielle, il est temps pour le gouvernement de régler cette question une fois pour toutes.

« Si hier, le gouvernement ne s’assumait pas, si hier on a commis des bêtises, aujourd’hui, c’est le temps de pouvoir les corriger », a-t-il préconisé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner