Nord-Kivu: les casques bleus de la Monusco installent 3 bases pour protéger Bunagana

L’entrée principale du quartier général de la Monusco à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) ont installé trois bases « stratégiques » autour de la cité de Bunagana au Nord-Kivu. Le commandant des forces de la mission onusienne, le général Chander Prakash, a affirmé, mercredi 23 mai, que l’objectif de cette manœuvre est d’empêcher les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) d’assiéger cette cité et de protéger la population civile.

Pour sa part, le chef de bureau de la Monusco/Nord-Kivu, Hirute Guebre Selasie, a indiqué que le déploiement des casques bleus à Bunagana n’est pas seulement « un acte de présence ».

« Nous avons voulu nous assurer que les mutins n’arrivent pas dans les environs de Bunagana et que cette localité soit bien protégée. Nous sommes là pour être utile », a-t-il déclaré.

Le président de la société civile du groupement Jomba, Paulin Bunani, déclare que ce déploiement des casques bleus rassure la population civile.

Selon lui, 70% de ceux qui se sont refugiés en Ouganda sont déjà rentrés à Bunagana depuis quatre jours.

« Les mutins ne pourront pas arriver ici », s’est-il réjouit.

Des sources locales font état d’une accalmie observée depuis dimanche 20 mai entre les militaires et les rebelles du M23 dans la région de Bunagana. Ces garderaint leurs positions dans les collines de Runyoni et Chanzu, à une dizaine de kilomètres au sud-est de Bunagana.

Les militaires sont déployés à moins de trois kilomètres au nord de ces collines où, selon certaines sources, ils seraient en alerte.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (76)
Elections (68)
Ebola (49)
FARDC (48)
CPI (30)
Beni (29)
Linafoot (27)
Monusco (24)
Division I (22)
UDPS (20)
Kinshasa (17)
Police (17)
Grève (15)