Nouveaux combats entre FARDC et Maï-Maï à Beni, 6 morts

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Les FARDC et les miliciens Maï-Maï se sont affrontés, tôt ce dimanche 3 juin matin, dans la localité de Kanyihunga-Bulambo située dans la collectivité de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette information livrée par des sources locales a été confirmée par les responsables militaires, selon lesquels six miliciens ont été tués et un autre capturé. 

Les affrontements ont débuté à partir de 2h30 (heures locales), lors que les FARDC ont lancé une attaque contre les  positions Maï-Maï, selon des sources dans cette région. Après une heure de combats, selon les mêmes sources, les Maï-Maï ont abandonné leurs positions pour se diriger vers la localité  de Soma, dans le secteur de Rwenzori.

Le commandant premier secteur des FARDC basées à Beni, le colonel Eric Ruhorimbere, a confirmé ces affrontements à Radio Okapi.  Il a assuré que la situation militaire était sous le contrôle de l’armée qui poursuit les miliciens.

Toujours selon cet officier,  quatre armes AK47 sont récupérées par les Forces armées de la RDC. Il a parlé de six miliciens tués et un autre capturé. Mais, il n’a donné aucun bilan côté de l’armée régulière.

Ce bilan a été cependant confirmé par des sources locales et la société civile, précisant que le Maï-Maï capturé est un enfant de treize ans.

Les miliciens Maï Maï avaient attaqué, mardi 24 avril vers 2 heures du matin, le camp militaire Ozacaf des Forces armées de la RDC situé en plein centre de la ville de Beni.

Ils avaient été repoussés par les forces loyalistes. Les combats avaient duré une vingtaine de minutes, faisant trois blessés, dont deux femmes et un enfant qui se trouvait dans le camp, selon le colonel Eric Ruhorimbere.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)