Nord-Kivu: les FARDC tuent 8 Maï-Maï à Butembo

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Huit miliciens Maï-Maï Tchandenga alliés aux rebelles ougandais de l’ADF-Nalu ont été tués, jeudi 7 juin à Butembo (Nord-Kivu), au cours des combats avec des militaires. Selon des sources sur place, cet affrontement a fait suite à l’attaque de ces miliciens contre le camp militaire Ruenda vers 4 heures locales du matin.

Le commandant de la police nationale congolaise à Butembo, le colonel Blaise Dimundu, qui a donné ce bilan indique que quatre miliciens ont été capturés avec leurs armes. L’épouse d’un militaire s’est cassée la jambe gauche en essayant de fuir les combats.

Selon le maire par intérim de Butembo, le calme est revenu dans la ville quelques heures après. Mais il appelle la population à être vigilante et à collaborer avec les forces de l’ordre pour arrêter les miliciens qui se sont enfuis.

Des responsables de la société civile locale ont condamné cette énième incursion des miliciens Maï-Maï et rappellent que cette attaque est la quatrième en moins de soixante jours dans le secteur de Butembo-Beni.

Le mardi 5 juin, les Maï-Maï de Kakule la Fontaine alliés aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont tué dix-neuf militaires et blessé neuf autres au cours de l’attaque du camp militaire de Kaseghe à 125 km au Sud de Butembo, en territoire de Lubero.

Le dimanche 3 juin, les militaires congolais ont tué six miliciens Maï-Maï et capturé un autre au cours des combats dans la localité de Kanyihunga-Bulambo, en territoire de Beni.

Dans la nuit du 8 au 9 avril, des miliciens Maï-Maï avaient abattu un militaire et deux policiers commis à la garde de l’Etat-major de la PNC/Butembo au cours d’une incursion.

Selon la société civile, cinq groupes Maï-Maï sont actuellement très actifs dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu. Il s’agit notamment de :

  1. Maï-Maï Tshandenga
  2.  Maï-Maï Mandefu
  3. Maï-Maï Simba
  4. Maï-Maï la Fontaine

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner