RDC : l’élection des députés provinciaux reprogrammée le 25 février 2013

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni ce 30/04/2011 a Kinshasa, lors de la publication du calendrier électorale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié, mercredi 6 juin dans la soirée à Kinshasa, le calendrier réaménagé des élections provinciales, urbaines, municipales et locales. Le nouveau calendrier étend le processus électoral jusqu’en 2014 au lieu de 2013 comme initialement prévu. Le scrutin provincial est prévu le 25 février 2013. L’élection des sénateurs aura lieu le 5 juin 2013 et celle des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces,  le 22 juin 2013. Les chefs de secteurs et des bourgmestres, eux, devraient être élus le 30 mars 2014.

Lors de la présentation de ce calendrier réaménagé, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda, s’est engagé à mettre en application toutes les recommandations de l’atelier d’évaluation du processus électoral dans le souci, a-t-il dit, « de crédibiliser la suite de ce processus ».

Il a notamment promis que le bureau ainsi que toutes les structures techniques de la Ceni s’emploieront désormais à :

-   fiabiliser et stabiliser le fichier électoral en y ajoutant les omis

-   actualiser la cartographie des bureaux de vote en partenariat avec tous les acteurs de terrain

Le président de la Ceni se dit convaincu qu’en observant ces recommandations, la suite du processus électoral subira des améliorations par rapport aux précédentes échéances électorales.

Plusieurs organisations nationales et internationales, des partis politiques, certains partenaires de la RDC et même le président réélu Joseph Kabila ont reconnu que les élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011 avaient été entachées d’irrégularités.

Des voix se s’étaient élevées pour réclamer la restructuration du bureau de la Ceni. Certaines organisations de la société civile ont même récolté des signatures pour pousser l’Assemblée nationale à démettre le bureau de la Ceni.

Le député Emery Okundji a déposé mardi dernier au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi pour demander l’introduction des activistes de la société civile dans ce bureau et une plus grande représentativité de ce corps au sein de l’assemblée plénière de la Ceni.

Découvrez l’intégralité du calendrier réamenagé des prochaines échéances électorales. Calendrier électoral réamenagé 2012-2014

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner