Kinshasa : 600 passagers attendent sur des barges leur voyage pour l’Equateur depuis six mois

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.comUne embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Plus de six cent voyageurs embarqués dans trois barges au beach Celco à Kinshasa attendent de voyager pour la province de l’Equateur depuis le mois de janvier. Ne disposant pas de famille à Kinshasa, ils vivent à l’intérieur de ces embarcations dans la promiscuité, exposés à des maladies.

Ces passagers affirment avoir acheté leurs billets de voyage auprès d’un dénommé Roger, prétendu propriétaires de trois embarcations qui s’est volatilisé dans la nature ne disposant pas d’un bateau pour remorquer les barges.

« C’est depuis le mois de janvier que nous sommes abandonnés ici au beach Celco. Nous, nous sommes dans le danger maintenant. Trois enfants déjà sont tombés dans l’eau. Une maman a accouché dans des conditions difficiles », témoigne l’un des infortunés qui affirme que bientôt des cas de malnutrition seront enregistrés. Pour avoir les moyens de se nourrir, certaines femmes se prostitueraient.

Un autre passager indique le ministère de Transport est au courant de leur situation mais  il ne nous a trouvé aucune solution».

Il ajoute qu’une épidémie de choléra risque de se déclarer dans ce milieu où les conditions sanitaires sont des plus déplorables.

« Là où nous déféquons, c’est aussi là que nous mangeons », confie-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner