RDC: les mutins du M23 sabotent une canalisation d’eau à Rutshuru

A coté de leur maison d’habitation, les membres d’une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Les habitants de cinq localités du groupement Jomba à Rutshuru sont privés d’eau potable depuis le lundi 11 juin dans la soirée. Les  responsables de ce territoire accusent les rebelles du Mouvement du 23 mars d’avoir détruit volontairement le tuyau de conduite d’eau qui alimente ces localités.

C’est dans la localité de Nyarubara à 400 mètres du captage d’eau de Kamira que le tuyau qui achemine l’eau à Bunagana a été détruit. Depuis lors, les localités de Gikoro, Mutingo, Bunagana, Cheya et Rubona sont privées d’eau.

« Au début, nous pensions qu’il s’agissait d’une panne au niveau du captage d’eau, mais les rebelles du M23 ont volontairement créé cette situation », explique un notable dans la région.

Les habitants de ces localités s’approvisionnent en eau à la source de Gisurgwe située à 4 km au Sud-est de Bunagana. Un autre notable indique que les rebelles exigent aux autorités locales d’avoir leur autorisation pour accéder dans la zone où le tuyau a été endommagé.

Le chargé de l’information publique de la Monusco à Goma estime que ce sabotage est un acte criminel de guerre intolérable.

Depuis la nuit de mercredi à jeudi 14 juin, de nouveaux combats opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à Rutshuru. Les positions des FARDC à Rutsiro, Ngonkwe et Kanombe dans les groupements Bweza et une partie de Kisigari ont été simultanément attaquées par les rebelles venus des collines de Runyonyi au sud-est de Bunagana, à la frontière avec le Rwanda. Certaines positions des FARDC  seraient «présentement occupées par des rebelles », avaient affirmé jeudi plusieurs sources dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner