Sud-Kivu: nouveaux combats entre la milice Maï-Maï Raïa Mutomboki et les FDLR à Kalehe

Les affrontements entre les Maï-Maï Raïa Mutomboki et les rebelles des FDLR alliés aux Nyatura, une milice locale active dans la région, ont  repris ce vendredi 15 juin dans la matinée au groupement de Ziralo dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Les deux groupes s’étaient affrontés la veille, faisant trois morts, plusieurs maisons incendiées, trente-sept vaches emportées.

Les affrontements de ce vendredi ont eu lieu dans les villages de Brazza, Chambombo, Bunje et Mpanama, selon des sources locales. Chambombo a été attaqué par le groupe Raïa Mutomboki venu de Masisi et Walikale au Nord-Kivu.

La population de ce village est prise en otage. Plusieurs barrières ont été érigées pour empêcher les villageois de se déplacer.  Ceux qui ont réussi à s’échapper se sont regroupés à Shanje à plus de 25 Km, a précisé la société civile locale.

L’administrateur du territoire est informé de la situation mais il n’a pas confirmé pas le bilan des trois personnes tuées lors de l’attaque de jeudi à Kasuru, Lulamba et Kashebere. Les habitants de  ces trois villages ont trouvé refuge dans la brousse.

Le village Chambombo a été attaqué par le groupe Raia Mutomboki venu de Masisi et Walikale dans le Nord-Kivu. Plusieurs barrières ont été érigées pour empêcher les villageois de se déplacer. Ceux qui ont réussi à s’échapper sont regroupés à Shanje à plus de 25 km.

Les défenseurs des droits de l’homme locaux ont, de leur côté, déploré l’absence des FARDC dans les hauts plateaux de Kalehe. En réaction, les sources miliaires proches de la 10e région ont indiqué que la hiérarchie militaire était au courant de cette situation.

«Un régiment en provenance d’Ituri se déploie progressivement dans le territoire de Kalehe. Les éléments des FARDC sont déjà à Nyabibwe, Mushaku et Kalehe-centre», a confirmé la 10e région militaire.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)