Les policiers affectés à la sécurisation des élections à Mbuji-Mayi vont bientôt regagner Kinshasa

Cérémonie d’échange des voeux entre le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le Général Charles BISENGIMANA et les policiers (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Le gouvernement va affréter, mardi 26 juin, un avion pour ramener à Kinshasa les policiers déployés à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, pour la sécurisation des élections de novembre 2011. Le commissaire général de la police congolaise, le général Charles Bisengimana l’a annoncé ce lundi 25 juin à Radio Okapi. Privés de ration depuis le mois d’avril, ces policiers se plaignaient d’être abandonnés par leur hiérarchie.

Charles Bisengimana a affirmé que ces policiers ne sont pas abandonnés. « Ils sont là depuis le mois de novembre et ils sont pris en charge », a-t-il indiqué, reconnaissant tout de même des retards dans le paiement de leurs primes.

Ces policiers de la Légion nationale d’intervention (Leni), au nombre de cinq cents, avaient confié à Radio Okapi que pendant quatre mois, ils avaient été pris régulièrement en charge par leur hiérarchie à Kinshasa avant de tomber dans la précarité et de subsister grâce à leurs «propres efforts», malgré « quelques interventions ponctuelles du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental ».

Certains d’entre eux qui ont réussi à se trouver un peu d’argent ont regagné Kinshasa, leur poste d’attache.

A ceux-là, le général Bisengimana a promis des sanctions :

« Les indisciplinés qui ont quitté leur lieu d’affectation de leur propre chef subiront la rigueur de la loi ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner