RDC : les hommes du chef milicien Morgan prélèvent un péage de 250 dollars dans la réserve d’Epulu

Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006.

Une centaine de véhicules avec leurs passagers en provenance de Bunia, Butembo et Goma (Nord-Kivu) vers Kisangani (Province Orientale) sont stationnés depuis ce lundi 25 juin dans la matinée à Mambasa centre. Les conducteurs de ces camions refusent de traverser la réserve de faune à Okapi d’Epulu (Province Orientale) occupée depuis la veille par les combattants Maï-Maï du chef milicien Morgan. Ces derniers prélèvent un péage de 250 dollars américains au passage de chaque véhicule.

Selon des témoins, des miliciens ont pillé ce lundi dans la matinée un véhicule en provenance de Kisangani qui passait par le centre d’Epulu. Une jeune fille venue de Kinshasa pour passer ses vacances à Bunia et un aide chauffeur ont aussi été pris en otage. Le propriétaire du véhicule aurait refusé de payer la somme exigée par les hommes de Morgan.

Cette information a été confirmée par les autres passagers de ce véhicule arrivé peu avant midi à Mambasa. Les mêmes sources affirment que depuis ce matin, les miliciens ont intercepté sept véhicules et dépouillé leurs passagers.

Les hommes du chef milicien Morgan ont attaqué le centre de négoce d’Epulu, siège de la réserve de faune à Okapi, dimanche 24 juin tôt dans la matinée. Douze personnes ont été tuées au cours de cette attaque.

Selon un témoin, les assaillants s’étaient présentés nus, kalachnikov à la main.

La plupart d’habitants et des civils travaillant dans la réserve ainsi qu’un groupe de militaires se sont réfugiés dans la brousse.

Mercredi 20 juin, des combattants de la même milice ont tué une personne et violé neuf femmes, dans la localité de Zua idée, située à 45 Km du territoire de Mambasa.

A la fin du mois de mai, ils avaient tué six personnes dont trois brûlées vives dans leurs maisons dans la localité de Lulimu située dans le même territoire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)