RDC: le projet de budget 2012 déclaré recevable à l’Assemblée nationale

Le premier ministre, Matata Ponyo Mapon et les membres de son gouvernement le 07/05/2012 au Palais du peuple à Kinshasa, devant l’Assemblée nationale. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le projet de loi budgétaire exercice 2012  a été déclaré recevable à la plénière de l’Assemblée nationale du lundi, 25 juin 2012. Après les explications fournies par le premier ministre, Matata Ponyo  aux préoccupations des députés nationaux, le projet du budget a été  envoyé à la commission économique, financière et contrôle budgétaire (Ecofin) pour un toilettage. Il sera ensuite envoyé au Sénat pour une seconde lecture.

Le budget est de l’ordre de 8 milliards de dollars américains. Au cours de la présentation du projet de budget le vendredi 22 juin, Matata Ponyo avait  indiqué que ce budget présente un taux d’accroissement de 20,3 % par rapport au budget 2011.

25,59 % de ressources budgétaires sont consacrées aux reformes institutionnelles destinées à renforcer l’efficacité de l’Etat. La construction et la modernisation des infrastructures absorbent 18,38 % de ressources budgétaires. 25,19% du budget sont consacrés à la consolidation de la stabilité macro-économique et à l’accélération de la croissance pour diminuer la pauvreté et le chômage.

L’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales que le Premier ministre avait présenté comme la priorité de son gouvernement dispose de 29,49% du budget  dont 6,8% sont consacrés à la Santé publique et 5,6% à l’éducation et 11,3 %  au ressources hydrauliques et à l’électricité.

Lire aussi sur Radiookapi.net :

RDC: certains députés jugent «irréaliste et non sincère» le budget 2012

Budget 2012: le président de l’Assemblée nationale appelle les députés à engager un débat responsable

RDC : le gouvernement de Matata Ponyo va imposer une politique d’austérité, selon Roger Lumbala

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner