Assemblée nationale: la commission Ecofin revoit le budget 2012 à la baisse, 7 milliards USD

Aubin Minaku, élu nouveau président de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La commission économique, financière et contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale (Ecofin) va présenter, ce mercredi 4 juillet, son rapport de l’examen du projet de budget 2012 à la plénière pour adoption. Au regard de ce rapport, cette commission a revu à la baisse le budget de l’Etat congolais pour l’exercice 2012, le ramenant de huit à sept milliards de dollars américains.

Pendant près de cinq jours, les députés membres de la commission économique et financière se sont attelés à examiner les prévisions budgétaires tant en recettes qu’en dépenses telles que défendues par le Premier ministre Matata Ponyo à l’Assemblée nationale. Ils ont opéré des réajustements, notamment en revoyant certaines dépenses à la baisse afin de les conformer aux recettes.

Ainsi, les recettes courantes comme celles générées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont été revues à la baisse. Elles passent de 1 768 milliards de FC à 1 500 milliards de FC. Celles de la Direction générale des impôts (DGI) passent de 1 765,5 milliards de FC à 1 427,8 milliards de FC. Les recettes extérieures ont été aussi revues de 2 860,5 milliards de FC à 2 348,8 milliards de FC.

Pour assurer «un équilibre logique du budget», certaines dépenses sont aussi revues à la baisse dans la même proportion. C’est le cas des dépenses des biens, matériels et prestations, des dépenses d’équipement, de construction et réhabilitation des infrastructures.

Quelques coupes internes de l’ordre de 14, 4 milliards de FC ont été aussi opérées dans les dépenses de personnel pour améliorer les postes des dépenses destinées à l’armée, à la police nationale, au pouvoir judiciaire, à la santé et à la justice.

En revanche, le budget de l’Assemblée nationale a été revu à la hausse, passant de 114 à 155 milliards de franc congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: