Bas-Congo : plus de 900 cas de choléra enregistrés depuis le début de l’année

Lavement du plancher d’une salle des soins aménagée par MSF à Mbandaka pour les soins des malades du choléra.

Neuf  cent trente-quatre (934) cas de choléra dont seize décès ont été enregistrés au Bas-Congo depuis le début de l’année. Selon le médecin épidémiologiste provincial qui l’a annoncé ce jeudi 5 juillet, l’épidémie touche sept zones de santé sur les trente et une que compte la province.

Le chef du sous bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)/Bas-Congo (OMS/Bas-Congo), la docteure Berthe Nkunku a indiqué que le territoire de Muanda est la zone la plus touchée avec sept cent trente-quatre (734) cas. Elle a affirmé que la sensibilisation est le meilleur moyen d’éviter la transmission de cette maladie appelée « des mains sales ».

Le chargé de communication de l’inspection provinciale de la santé du Bas-Congo, Jean-Jacques Diabanza, a rappelé que cette épidémie était très contagieuse. Selon lui, « cette réalité, connue de tous, impose une intensification de la sensibilisation de la population sur le respect élémentaire d’hygiène et l’assainissement du milieu ».

Interrogé par Radio Okapi, mardi 26 juin, sur la résurgence de certaines épidémies comme le choléra, la poliomyélite, la fièvre typhoïde et la rougeole dans plusieurs provinces de la RDC, le ministre de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi, a évoqué la faible couverture vaccinale.

Il a déclaré que le gouvernement est entrain de mettre sur pied une politique de riposte à toutes les épidémies.

Lire aussi sur radiookapi : 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner