Province Orientale : la Ceni demande l’implication des députés provinciaux dans la préparation des prochaines élections

De gauche à droite, un groupe de Kinois devant un centre d’enregistre de la CENI situé dans une école primaire ce 7/5/2011 à Kinshasa, pour l’obtention de la nouvelle carte d’électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les députés et ministres provinciaux de la Province Orientale devraient apporter leur appui à a Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour la réussite des opérations d’enregistrement des candidatures à la députation provinciale ainsi que la mise à jour de la cartographie des bureaux de vote et de dépouillement. Le secrétariat exécutif provincial de cette institution, Christophe Limanga l’a déclaré mercredi 4 juillet à l’issue de la journée d’échanges et d’informations avec les acteurs engagés aux élections provinciales.

Christophe Limanga a déclaré que les députés provinciaux sont d’un apport très important pour la réussite des élections provinciales prévues en février 2013, expliquant qu’ils sont toujours « en contact avec la base ».

« Ils vont commencer un travail que nous allons par la suite parachever en informant leurs électeurs sur la nécessité de se faire inscrire sur les listes électorales », a-t-il indiqué.

Christophe Limanga a estimé qu’avec l’implication du gouvernement et de l’assemblée provinciale, les irrégularités enregistrées lors des élections législatives et présidentielle du 28 novembre dernier pourront être corrigées.

« En 2011, le constat était amer. Plusieurs personnes ne s’étaient pas enregistrées sur les listes et la délocalisation des bureaux de vote a posé pas mal de problèmes. Et nous voulons corriger ces imperfections en rapprochant les électeurs de leurs sites de vote », a ajouté le secrétaire exécutif provincial de la Ceni.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner