RDC : les rebelles du M23 se retirent de Kiwanja, Rubare et Bunagana

Militaires FARDC avec un lance roquettes, Sud Kivu, 2006.

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) se sont retirés des cités de Kiwanja, Bunagana, Rubare, Ntamugenga, Tchengerero, Jomba paroisse, Kabaya et Kitagoma, dans les groupements Jomba et Busanza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Des sources sur place ont indiqué ce lundi 9 juillet que ces mutins ont laissé la place aux policiers issus en majorité de leur Mouvement du 23 mars pour assurer la sécurité de la population.

Ces agents de l’ordre sont sous le commandement du colonel Moïse Rusingiza, ancien commandant du bataillon de la garde de la police à Goma qui avait rallié le M23 depuis le mois de juin dernier, affirment les mêmes sources.

Selon des sources concordantes, ces rebelles qui se sont retirés des localités précitées se trouveraient ce lundi dans les collines surplombant les cités de Kiwanja et Bunagana.

Les activités quotidiennes ont timidement repris ce matin à Rutshuru, chef-lieu du territoire du même nom, ainsi que dans la cité voisine de Kiwanja, quelques heures seulement après le retrait du M23, affirment des sources locales.

Quelques boutiques et kiosques ont pu ouvrir leurs portes, d’après les activistes de la société civile. Mais, les marchandes des poissons salés et fumés de Kiwanja et Rutshuru-centre, qui se ravitaillent tous les lundis à Bunagana, 20 km de Rutshuru-centre, n’ont pas fait le déplacement à cause de la situation sécuritaire encore précaire dans cette zone.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner