Maniema : marche de la société civile de Wamaza contre la guerre de l’Est

Des membres de la société civile congolaise le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt d’un memo au parlement contre la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Environ cinq cents personnes ont marché pacifiquement ce mardi 10 juillet dans la cité de Wamaza à 315 kilomètres de Kindu (Maniema) pour protester contre la guerre dans l’Est du pays.

Les manifestants ont marché en présence du chef de secteur de Wamaza et des responsables des différents services de l’Etat parcourant ainsi la distance de prés de deux kilomètres entre ronds points Limanga et Fataki.

Ils portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire : «la société civile dit non à la guerre de l’Est et à l’agression rwandaise. La société civile veut la paix au Congo, l’Asadho dit non à la balkanisation du Congo».

Dans leur marche, ils chantaient et scandaient des slogans hostiles à l’implication du Rwanda dans la guerre du Nord-Kivu.

Au point de chute de la manifestation, le président de la société civile de Wamaza, Selemani Caros, est revenu sur le message de refus de cette guerre.

Il a symboliquement remis tous les calicots du jour, au chef de secteur de Wamaza qui, à son tour, a remercié la société civile pour cette initiative dite de soutient au gouvernement de la République.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (63)
Elections (60)
Ebola (58)
RDC (57)
FARDC (53)
élection (46)
Monusco (46)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (36)
Caf (28)
Opposition (24)
Vclub (24)
Léopards (20)