RDC: le Gouvernement ferme le poste frontalier de Bunagana sous contrôle du M23

Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo

La douane de Bunagana, sous contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à la frontière avec l’Ouganda, est fermée. C’est ce qu’indique une correspondance du ministre congolais de l’Intérieur, adressée le samedi 21 juillet, au gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, pour exécution.

Les opérateurs économiques qui empruntaient cette voie sont priés de passer désormais, et jusqu’à nouvel ordre, par les postes frontaliers de Ishasha à Rutshuru, de Kasindi à Beni, ou de Grande et Petite Barrières à Goma.

Les récalcitrants s’exposent à la rigueur de la loi, a menacé le ministre de l’Intérieur dans sa correspondance. Celle-ci est venue officialiser ce que le gouverneur Paluku avait déjà annoncé sur Radio Okapi, mercredi 10 juillet.

Il avait appelé les opérateurs économiques à ne plus dédouaner leurs marchandises au poste frontalier de Bunagana:

 «J’en profite pour mettre en garde tous les opérateurs économiques qui vont passer par le poste frontalier de Bunagana pour y payer les frais douaniers. Ils vont payer le triple, une fois arrivés à Goma. Parce qu’il y a des passages à Ishasha, Kasindi et Tchanika 

Cette mesure des autorités de Kinshasa est venue couper ces rebelles d’une importante source de revenus, selon des sources locales. Ce poste-frontière réalise en effet entre 500 et 700 mille dollars américains des recettes douanières mensuelles, d’après des sources de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Le M23 contrôle la localité de Bunagana, depuis le vendredi 6 juillet, après des combats contre l’armée congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)