RDC : les fonctionnaires de Rutshuru réclament leurs salaires de juin

Des déplacés fuyant la cité de Rutshuru-centre après sa chute entre les mains des rebelles du M23, le 8 Juillet 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Les agents de la fonction publique du territoire de Rutshuru réclament le paiement de leurs salaires du mois de juin. Ils ont déclaré, lundi 6 août devant la presse, que le comptable procédait à cette paie quand les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont pris le contrôle de Rutshuru-centre, le dimanche 8 juillet dernier. Ce comptable, qui a quitté le chef-lieu du territoire depuis, affirme avoir abandonné l’argent dans son bureau.

Mais les fonctionnaires accusent le comptable de s’être enfui avec leurs salaires à Goma. En l’absence des responsables de l’administration locale qui ont aussi quitté Rutshuru-centre, ils craignent  de ne plus recevoir leur paie.

De leur côté, les responsables du comité local mis en place par la rébellion pour assurer l’administration du territoire affirment qu’aucun bureau n’a été pillé.

« Si l’argent est bel et bien resté dans le coffre-fort du bureau du comptable, les agents peuvent le retrouver », confie l’un d’eux.

Interrogé depuis Goma où il séjourne désormais, l’administrateur du territoire de Rutshuru affirme qu’il n’est pas en mesure de dire si le comptable a laissé l’argent dans son bureau, indiquant que la plupart des responsables territoriaux ont quitté Rutshuru-centre dans la précipitation.

Le chef-lieu du territoire de Rutshuru est passé entre les mains des rebelles du M23 le 8 juillet dernier. A l’arrivée des assaillants, plusieurs habitants se sont rassemblés autour du camp des Casques bleus de la Monusco situé dans cette cité. D’autres se sont dirigés vers la ville de Butembo et la localité d’Ishasha.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner