Ituri: le commissaire de district appelle la population à dénoncer les complices des rebelles du M23

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Le commissaire de district de l’Ituri (Province Orientale), Freddy Bosomba, appelle ses administrés à ne pas soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui, selon lui, ont déjà infiltré son territoire et à dénoncer leurs complices. Il a lancé cet appel mercredi 8 août à Bunia au cours d’une réunion de sécurité élargie aux chefs des quartiers, des groupements et des localités du territoire d’Irumu.

A l’occasion, Freddy Bosomba a appelé la population à rester vigilant et à se mobiliser contre la guerre qui oppose, depuis quatre mois, les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23.

Il dit détenir des informations fiables selon lesquelles certaines personnes sont en connivence avec les rebelles du M23 pour replonger l’Ituri dans la guerre qui avait, selon lui, coûté la vie à près de soixante mille personnes.

Au cours de la rencontre, Freddy Bosomba a demandé à tous les chefs des entités de reprendre le système d’identification de toutes les personnes en provenance d’autres coins du pays.

Dans un document rendu public vendredi 3 août dernier, la société civile de l’Ituri avait invité le gouvernement de la RDC à prendre ses responsabilités pour prévenir une éventuelle invasion de ce district par les rebelles du Mouvement du 23 mars.

Les représentants de cette structure soupçonnaient ce mouvement rebelle d’être à la base du regain d’insécurité constatée depuis des mois dans le territoire d’Irumu où dix assassinats ont été enregistrés en l’espace d’une semaine.

Le document de la société civile rapportait également que trois personnes ont été enlevées pendant la même période à Bogoro, village situé à 25 Km au Sud de Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)