Tous les enfants pygmées de Kalémie, au Katanga, ne sont pas scolarisés. A l’occasion de la journée des peuples autochtones célébrée ce jeudi 9 août, l’Association pour le développement des peuples pygmées du Tanganyika (Adepit) a déploré cette situation et plaidé pour une intervention des autorités.
«Parmi nos enfants, seulement 2% vont à l’école, mais tous n’arrivent pas à terminer l’année scolaire. Que l’Etat vienne à notre secours ! », a déclaré Basile Nkulu, le président de l’Adepit, une association entièrement dirigée par les pygmées eux-mêmes.
L’Adepit a entrepris, avec d’autres organisations partenaires, de localiser tous les pygmées sur l’ensemble du district du Tanganyika afin d’identifier les enfants qui ne vont pas à l’école. Le coordonnateur de la Voix des minorités indigènes, Georges Mbuyu, explique:
«On est en train de faire la cartographie. Il y a une descente de nos amis à Manono, une autre à Kabalo et à Kongolo. Nous attendons, nous aussi pour partir, parce qu’on a eu peu de matériel, deux GPS seulement. Sinon, nous pouvions nous tous déjà être sur le terrain.»
Pendant tout ce mois d’août, les pygmées de Kalemie comptent organiser plusieurs manifestations culturelles dans leur fief de Lukwangulo, pour célébrer la journée des peuples autochtones.
Lire la suite sur radiookapi.net: