Nord-Kivu : 200 ménages de déplacés quittent le camp de Kanyaruchinya

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Près de 200 ménages de déplacés quittent le camp Kanyaruchinya pour se rendre au camp Mugunga 3. Ce mouvement est observé depuis deux semaines. Ces deux camps de déplacés sont situés respectivement au Nord et au Sud-ouest de Goma dans la province du Nord-Kivu. Les déplacés affirment qu’ils manquent de nourriture depuis un mois et qu’ils passent nuit dans un hangar au camp Kanyaruchinya.

Ces déplacés qui avaient fui les combats entre les militaires congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars ( M23) dans le territoire de Rutshuru,  pensent qu’ils trouveront  une aide humanitaire constante au camps de Mugunga.

Selon l’administrateur du camp Mugunga 3, Claude Rumazimisa, les déplacés qui ont quitté le camp de Kanyaruchinya proviennent des localités de Rumangabo, Rugari et Kibumba. Il ajoute que les 200 ménages n’auraient reçu aucune aide jusqu’à présent.

Certains de ces déplacés affirment avoir passé plus d’un mois sans manger. L’administrateur du camp Mugunga 3, Claude Rumazimisa pense qu’au-delà d’une assistance, ces déplacés recherchent surtout la sécurité que peut leur offrir le camp de Mugunga 3.

“ Mugunga est une structure organisée. Il y a une police qui s’occupe de la sécurisation du déplacés. Et, la coordination des affaires humanitaires se trouve à Mugunga. C’est un avantage pour eux”, affirme-t-il.

Entre-temps les déplacés qui sont restés au camp de Kanyaruchira, ont reçu une aide en biens matériels.

Le mercredi 8 aout, déjà, la secrétaire générale adjointe des Nations unies en charge des questions humanitaires, Valérie Amos avait déclaré que plus de cent mille personnes déplacées avaient besoin d’une assistance immédiate. Elle revenait d’une visite dans les camps de déplacés à Kanyaruchinya ou six enfants étaient morts de diarrhée, et d’autres souffraient de paludisme aigü à cause des conditions de vie précaires.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Nord-Kivu : la situation des déplacés nécessite une intervention urgente, selon Valérie Amos

Situation humanitaire en RDC : l’Unicef cherche 133 millions de dollars américains