Province Orientale: des rebelles Simba ont enlevé 15 filles à Badengaido

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Des rebelles Simba de Paul Sadala alias Morgan ont enlevé vingt personnes dont quinze jeunes filles qu’ils ont emmenées dans la brousse, dimanche 12 août, au cours de l’attaque d’une position des Forces armées de la RDC (FARDC) dans la localité de Badengaido, à 320 km au Sud de Bunia (Province Orientale).

L’administrateur du territoire de Mambassa, Drakana Usoka, a indiqué que ces assaillants ont réussi à piller les marchandises des passagers à bord d’un véhicule malgré l’intervention des militaires qui étaient sur place. Après l’attaque des hommes de Paul Sadala, la localité de Badengaido s’est vidée de sa population qui a trouvé refuge dans la forêt.

«Tout le village est terrorisé. Il n’y a personne. Les habitants ont fui vers la forêt. Ces miliciens, hier, ont pillé des boutiques et semé la pagaille», a dit à Radio Okapi un habitant de Badengaido qui a fui cette localité.

Le trafic perturbé depuis l’attaque des hommes de Morgan a repris ce lundi matin sur cette partie de la route nationale numéro 4 où plus de quatre vingts véhicules, transportant les passagers et marchandises ont continué leur voyage.

Début août, Paul Sadala était capturé pendant six jours par un autre groupe des Simba qui exigeait le paiement de 10 000 dollars américains pour le livrer aux Forces armées de la RDC (FARDC).

Ce chef rebelle avait réussi à s’enfuir du quartier général des miliciens Maï-Maï Simba dont le chef, un colonel rebelle dénommé Jean-Luc disait attendre que le gouvernement engage des négociations pour qu’il lui livre le captif.

Fin juillet dernier, la société civile de Mambasa, à 168 kilomètres au Sud de Bunia dans l’Ituri avait accusé les hommes de Morgan d’avoir tué deux cents éléphants en l’espace de deux semaines dans la réserve de faune à okapi d’Epulu. Ce braconnier célèbre avait commis ce forfait après avoir tué, fin juin, quinze okapis en captivité dans la réserve naturelle d’Epulu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner