Ituri: les bouchers protestent contre l’insécurité sur la route Bunia-Kasenyi

Vâches des communautés pastorales dans le Sud Kivu, 2006.

Les bouchers de Bunia ont déclenché une grève, lundi 13 août, pour protester contre la recrudescence de l’insécurité sur la route qui mène à Kasenyi, en Ouganda, où ils s’approvisionnent en bétails.

Ils dénoncent notamment les actes de pillages, de meurtres et d’enlèvement perpétrés par des hommes de Cobra Matata sur ce tronçon routier. Ces bouchers exigent également que le gouvernement assure la sécurité des personnes et de leurs biens sur cette route.

Toutes les boucheries sont restées fermées depuis lundi. Ce mardi matin, trois boucheries ont ouvert leurs portes pour écouler leurs stocks de viande.

Une partie de l’axe routier Bunia-Kasenyi-Kapuru est occupée par les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata, accusés de pillage de bêtes des éleveurs et autres actes de vandalisme.

Les consommateurs de viande de Bunia craignent que cette grève n’entraine la hausse des prix d’autres denrées alimentaires dont les poissons frais.

Pour le commissaire de district de l’Ituri, Freddy Bosomba, des efforts sont fournis par les Forces armées de la RDC (FARDC) pour rétablir la sécurité sur ce tronçon.

«Beaucoup d’efforts se font au niveau du district. Nous avons le général Amuli qui est ici depuis bientôt deux mois. Il a été envoyé expressément par le commandant suprême des FARDC pour aider à la restauration de la paix et à la lutte contre l’insécurité en Ituri. Que ces éleveurs fassent confiance au pouvoir public qui ne dort pas et qui ne croise pas le bras», a rassuré le commissaire de district de l’Ituri, affirmant que les négociations avec le chef milicien Cobra Matata sont très avancées.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)