Sud-Kivu : Ocha visite des déplacés et leurs familles d'accueil à Katana

Des familles dans un camp de déplacés à l’Est de la RDC, en janvier 2003. Photo Don John Bompengo

Des fonctionnaires de l’Agence des Nations-Unies pour la coordination de l’aide humanitaire (OCHA) ont célébré la journée mondiale de l’aide humanitaire en rendant visite aux familles démunies qui accueillent d’autres familles déplacées, ce vendredi 17 aout à Katana, dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu. Cette visite va de pair avec le thème de cette année : « Des Femmes et des hommes au secours de leurs semblables ».

Lors de cette descente sur terrain organisée par OCHA, les fonctionnaires des Nations-Unies ont fait un constat amer. Ces familles vivent dans des conditions difficiles, les familles d’accueil étant pauvres pour la plupart. La présence des familles de déplacés aggravent les choses. Bien souvent, il est difficile de trouver de la nourriture, selon le témoignage d’une femme qui a accueilli trois ménages dans sa famille :

« Que nous trouvions un peu de manioc ou de haricots, nous le partageons en parts égales. Vous savez lorsque toutes ces familles sont réunies alors que la nourriture est insuffisante, c’est un problème sérieux lorsqu’il faut partager. Mais on ne peut la leur refuser ».

Les fonctionnaires d’Ocha ont affirmé que le spectacle vu sur place est désolant. Les personnes déplacées et leurs hôtes vivent dans la misère. Les nombreux enfants en bas âge sont pour la plupart dans un état piteux, en haillons, pieds nus et mal nourris.

Ces familles sont identifiées grâce aux actions des ONG Afedem et Cade. Après l’identification de ces familles d’accueil, elles font un plaidoyer auprès des agences humanitaires. Ces agences, à leur tour, planifient les actions à mener pour une éventuelle assistance humanitaire.

La Journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 aout de chaque année. Le 19 tombant un dimanche, Ocha a décidé de la fêter ce vendredi 17 aout.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner