Elections des gouverneurs: 13 candidats au Bas-Congo et 4 dans la Province Orientale

Des opposants et des journalistes le 5/9/2011 à Kinshasa, lors du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi pour la présidentielle 2011, devant le bureau de réception, traitement des candidatures et accréditation des témoins et observateurs de la Ceni à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) clôture, ce lundi 17 septembre, la réception des candidatures au poste de gouverneur de province du Bas-Congo et de la Province Orientale. Pour cette dernière, jusqu’en début d’après midi, le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) n’avait enregistré que quatre dossiers présentés par des indépendants. Tandisqu’au Bas-Congo, treize candidats ont déposé leurs listes.

Timide dans les avant-midi, l’ambiance est devenue mouvementée dans les après-midi de ce lundi au bureau de BRTC/Matadi au Bas-Congo. Sur les trente-huit formulaires retirés, treize candidatures ont été déposées, dont trois des partis politiques et huit indépendants.

Deux autres candidats ayant remplis leurs dossiers étaient en train d’attendre pour déposer leurs candidatures. Aux retardataires, le président du BRTC/Matadi a déclaré que le dépôt avait déjà pris fin à 16h30 heures locales.

A Kisangani, des discussions se poursuivaient encore dans les états-majors des partis et des regroupements politiques sur les noms des candidats. Sur les onze formulaires retirés, quatre dossiers des candidats indépendants ont été déposés; aucune femme parmi eux.

Aux dernières nouvelles, la Ceni, qui devrait clôturer la réception des candidatures à 16h30 locales a décidé de poursuivre l’opération «jusqu’à ce que tout le monde dépose son dossier (…), à minuit».

L’ambiance électorale a commencé, dimanche en début d’après- midi, avec l’arrivée à Kisangani d’une forte délégation du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), conduite par Jean Pierre Darwezi Mokombe, député national et ex-ministre. Le parti au pouvoir rassemblait sa base à Kisangani pour le présenter comme son candidat gouverneur.

L’opérateur économique Jean Bamanisa, quant à lui, est allé déposer officiellement sa candidature à la Ceni comme indépendant. Il était accompagné de son candidat vice-gouverneur, Pascal Mombi, membre du PPRD et actuel rapporteur de l’assemblée provinciale.

Le dépôt des candidatures avait débuté la mardi 28 août dernier. La publication des candidatures déclarées recevables ou non par la Ceni est prévue le 29 septembre et celle des listes définitives,  le 13 octobre. La campagne électorale devrait se dérouler, du 24 au 26, et le scrutin proprement dit, le 28 octobre.

Ces élections sont organisées pour remplacer les anciens gouverneurs de ces deux provinces, qui ont été élus à l’Assemblée nationale. Selon la constitution de la RDC, les deux mandats sont incompatibles.

Lire sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner