Mbuji-Mayi: le prix du maïs et de l’arachide augmente de plus de 30%

Une vue des commercants et clients au Marché Municipal de Matete (Kinshasa/RDC), Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA

Les prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur sur le marché de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Ceux du maïs et de l’arachide ont augmenté de plus de 30%. Des sources sur place indiquent que 3kg de maïs se vend actuellement à 2 800 FC (3 USD) alors qu’il se vendait à 2 000 FC (2,3 USD) la semaine dernière sur le marche local.

Selon les mêmes sources, 1 kg d’arachide est passé de 4 000 (4,4 USD) à 4 800 FC (5,4 USD) et beaucoup d’autres produits encore comme le manioc et l’huile de palme figurent dans la course à la hausse.

Les causes de cette hausse des prix sont entre autres, la dégradation des routes de desserte agricole due au retour de la pluie, indiquent des commerçants.

«Toutes les voies qui mènent à Luilu, Kabinda et Lusambo, principaux foyers agricoles de la province, sont coupées», témoigne l’un d’eux, précisant que des camions en provenance de ces localités mettent une semaine pour atteindre Mbuji-Mayi.

Le retour de la saison de pluie oblige également les agriculteurs de la contrée à remettre des semences en terre, provoquant ainsi la rareté des produits sur le marché.

Pour sa part, le gouvernement provincial estime qu’il s’agit d’une situation passagère.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner