Kinshasa : pénurie d'eau dans l’Est de la capitale

Siège de la Regideso à Kinshasa

Certains quartiers de Lemba, Ngaba, Makala et Mont Ngafula ne sont pas desservis en eau potable depuis plus d’une semaine. Selon le directeur provincial de la Régie de distribution d’eau (Regideso), Gervais Ntariba, cette pénurie est due à une panne technique observée à l’usine de traitement d’eau de Ndjili. Il affirme que les équipes de la Regideso sont à pied d’œuvre pour rétablir la situation.

Plusieurs communes de la capitale connaissent des perturbations dans la fourniture en eau de la Regideso. La situation est presque similaire dans les communes de différentes parties de la capitale. Masina, Ngiri-Ngiri, Lemba, Ngaba, Makala, Mont Ngafula et Kasa-vubu sont toutes victimes de pénurie d’eau. Les habitants de ces communes sont obligés de parcourir de longues distances ou de dépenser des moyens importants pour s’approvisionner en eau :

« ici, à Righini, il y a une sérieuse pénurie d’eau. Nous dépensons beaucoup d’argent pour nous approvisionner en eau. Il nous faut parfois 6 000 FC par jour pour laver les habits des enfants »,  se plaint un femme.

 Certains quartiers comme Cogelos et Kindele dans la commune de Mont Ngafula, connaissent cette pénurie depuis plus d’une semaine. Signalons tout de même que l’eau a commencé à couler depuis la nuit du lundi 17 septembre dans plusieurs parcelles de ces quartiers :

« Nous venons de passer une semaine sans eau. Aujourd’hui au moins l’eau a coulé de nouveau à nos robinets. Car moi-même, avant de sortir, j’en ai puisée pour me laver », témoigne un des habitants de ce quartier.

Le directeur provincial de la Regideso, Gervais Ntariba, a expliqué que cette pénurie est provoquée par des pannes techniques observées à l’usine de Ndjili. Il a rassuré les concernés. Les équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir toute la situation d’ici ce mardi 18 septembre.

Lire aussi sur radiookapi.net : 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)