Nord-Kivu : une ONG débute l’opération de destruction des munitions à Mubambiro

Des explosifs dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’ONG Mines adversory group (MAG) a commencé vendredi 21 septembre l’opération de destruction contrôlée des munitions à Mubambiro, à une vingtaine de kilomètres au Sud de Goma au Nord-Kivu. Le directeur technique de cette structure, Robert Galmiche a indiqué qu’au premier jour, environ cinq tonnes de cartouches des petits calibres, des rockets et munitions des mitrailleuses 60, 70, 80 et des bombes de différentes dimensions ont été détruites.

Robert Gamiche a expliqué que des munitions détruites présentent des dangers permanents et ne sont pus efficaces après avoir été atteintes par a rouille. Pour procéder à leur démolition, ces explosifs sont rangés dans des trous et mis au feu.

Cette opération de destruction de ces mauvaises munitions ira jusqu’au 10 novembre prochain, indique MAG. Pendant cette période,  des détonations d’armes seront entendues tous les lundis, mercredis et vendredis entre 09h00 et 14 heures à Mubambiro et ses environs.

L’ONG MAG demande pour ce faire aux populations locales de ne pas emprunter les pistes dans les deux kilomètres environnant le lieu de l’opération.

Lire aussi sur radiookapi.net: