CIRGL : les ministres de la Défense préparent le sommet des chefs d’Etat

De gauche à droite: Les présidents du Rwanda Paul Kagame, de la Tanzanie Jakaya Kikwete, de l’Ouganda Yoweri Museveni et de la RDC Joseph Kabila à l’ouverture du sommet des chefs d’Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs à Kampala, le 7 août 2012. Photo Droits tiers.

Les ministres de la Défense des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) sont réunis samedi 7 octobre à Kampala, en Ouganda. Ils analysent le rapport de l’équipe militaire d’évaluation composés d’experts de leurs pays, portant sur la capacité de nuisance des principaux groupes rebelles actifs au Nord et Sud Kivu, en RDC, dont le M23.

La réunion des ministres de la Défense des Etats membres de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) vient en prélude au quatrième sommet extraordinaire de chefs d’Etats de la CIRGL prévue samedi soir à Munyoyo, toujours en Ouganda.

L’équipe militaire d’évaluation, composée de 32 officiers militaires issus des 11 pays membres de la CIRGL, sont descendus sur le terrain le 22 septembre à Goma.

Leur mission consistait à évaluer et produire un rapport sur la capacité de nuisance des principaux groupes rebelles actifs au Nord et Sud Kivu, en RDC, dont le M23.

Le rapport de ces experts, une fois amendé, sera présenté par les ministres de défense aux chefs d’Etats et de gouvernement de la CIRGL ce soir à Munyoyo, toujours en Ouganda.

Il devrait orienter les dispositions de la mission de la force internationale neutre, devant être constituée dans les deux mois à venir.

Des délégués de la Monusco ont participé à cette réunion, qui constitue la deuxième rencontre organisée avant le quatrième sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CIRGL.
Vendredi, ce sont les experts militaires qui se sont réunis à Kampala, afin de finaliser leur rapport.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

CIRGL : une équipe militaire d’évaluation pour préparer l’arrivée de la force internationale neutre

RDC-Rwanda: les experts militaires de la CIRGL lancent le mécanisme conjoint de vérification de la frontière

RDC-Rwanda : le Congo et Sao Tomé demandent la mise en place de la force internationale

RDC : le M23 contrôle de nouveaux villages sur l’axe Kiwanja-Ishasha au Nord-Kivu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner