Equateur : des étudiants bloquent depuis deux semaines l’entrée de l’Université de Mbandaka

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

Des étudiants de l’Université de Mbandaka (Unimba), dans la province de l’Equateur, bloquaient encore mardi 16 octobre l’entrée de leur institution. Ils réclament depuis deux semaines la démission du comité de gestion de l’Unimba qu’ils accusent de mauvaise gestion. Ils ont rejeté toutes les tentatives des autorités provinciales pour faire cesser leur mouvement en attendant une solution à leurs revendications.

Les étudiants de l’Unimba veillent jour et nuit depuis deux semaines à l’entrée de leur institut, en interdisant catégoriquement l’entrée.

Ils conditionnent la reprise des activités académiques au départ préalable de l’actuel comité de gestion.

Cette manifestation estudiantine est soutenue par l’Association des étudiants de la RDC. Dieu-Merci Bebeto, porte-parole national de cette association, affirme avoir discuté de cette question avec le recteur de l’Unimba, le Professeur Ilinga, actuellement à Kinshasa.

Selon lui, les propos du recteur n’ont pas été convaincants. Il dit être en pourparler avec le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Bonaventure Tshelo, en vue de dénouer cette crise.

De son côté, le ministre de l’Esu s’est engagé à se rendre à Mbandaka pour rencontrer les parties impliquées dans ce dossier, une fois certaines contraintes budgétaires réglées, a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Mbandaka: les étudiants en colère

Equateur: rabattement des frais académiques à l’Unimba

Mbandaka : les étudiants de l’Unimba en colère

Des étudiants dans les rues ce lundi à Mbandaka

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner